Quel est l'effet d'iOS 14.5 sur les stratégies de marketing digital ?
Je me demandais, avec l'arrivée d'iOS 14.5 et les nouvelles exigences en matière de confidentialité (ATT), comment vous voyez les stratégies de marketing digital évoluer ? On parle beaucoup de la fin du tracking tel qu'on le connaissait, mais concrètement, quelles sont les adaptations les plus importantes à mettre en place pour maintenir une performance acceptable des campagnes ? Et est-ce que certaines plateformes s'en sortent mieux que d'autres selon vous ?
Commentaires (8)
-
C'est une excellente question ! Perso, je pense qu'on va assister à un retour en force du marketing de contenu et de l'inbound. Puisque le tracking direct est plus compliqué, créer du contenu de qualité qui attire naturellement les prospects devient primordial. L'emailing (consentement oblige !) et le SEO vont reprendre de l'importance aussi. L'analyse first-party, directement depuis les sites web, va clairement se développer.
-
Complètement d'accord avec le retour du marketing de contenu. D'ailleurs, à ce sujet, je suis tombé sur une vidéo qui résume bien l'impact d'iOS 14.5 sur Facebook Ads et ce que les entreprises doivent savoir. C'est en anglais, mais ça donne une bonne vue d'ensemble
https://www.youtube.com/watch?v=IwSn9wsoAw4[/video] -
La vidéo est top, merci pour le partage ! Je pense aussi que Facebook Ads est particulièrement touché. Ils vont devoir ruser pour contourner les limitations, mais pour les annonceurs, c'est clair qu'il faut diversifier les sources d'acquisition et ne plus dépendre autant de la pub ciblée à outrance.
-
Pour Facebook Ads, un truc qui marche pas mal c'est de bosser ses audiences lookalike à partir de listes de clients existants (avec leur consentement, bien sûr). Ça permet de cibler des profils similaires sans se baser uniquement sur le tracking traditionnel. Et puis, ne pas négliger le retargeting dynamique avec des catalogues produits bien construits, ça reste efficace pour les personnes ayant déjà montré de l'intérêt.
-
L'audience lookalike, oui, mais attention à la taille et à la qualité de la liste de départ. Si les données sont trop limitées ou pas assez représentatives, on risque de créer des audiences biaisées et peu performantes. Il faut bien calibrer le pourcentage de similarité et surveiller les résultats de près.
-
C'est clair qu'il faut pas prendre les audiences lookalike pour argent comptant. 💰 Ce que tu dis sur la qualité des données de départ, c'est super important. Si ton audience source est pourrie, tu vas juste répliquer cette "pauvritude" à plus grande échelle. Et en parlant de chiffres, les données parlent d'elles-mêmes : la désactivation de l'IDFA par défaut, c'est un séisme. Forcément, ça réduit le reach et flingue les audiences de retargeting. Du coup, l'idée de bosser l'API de conversions, c'est pas juste une option, c'est vital pour essayer de compenser la perte de données. Perso, je passe un temps fou à configurer ça correctement pour mes clients Shopify. 😅 Et la vérification du domaine, c'est la base, mais je vois encore des gens qui la négligent... Faut vraiment sensibiliser là-dessus. Prioriser les événements de conversion, c'est une autre manière de dire qu'il faut se concentrer sur ce qui compte vraiment pour le business, et pas juste traquer tout et n'importe quoi. En fait, iOS 14.5, c'est peut-être une bonne chose au final. Ça nous force à étre plus stratégiques et moins dans le "bourrinage" publicitaire. 🤔 On devrait peut-être remercier Apple... enfin, presque. 😜
-
Totalement d'accord avec l'idée que iOS 14.5 nous pousse à plus de finesse. C'est vrai qu'avant, on pouvait parfois se reposer un peu trop sur la puissance brute du ciblage, quitte à noyer un peu le message. Maintenant, faut vraiment que le contenu soit pertinent et engageant pour capter l'attention. Et concernant l'API de conversions, je confirme que c'est un chantier. On a passé des semaines à tout mettre en place et à bien former les équipes. Mais au final, ça vaut le coup. On a une vision plus claire du parcours client et on peut optimiser les campagnes en conséquence. La vérification du domaine... pfff... un grand classique oublié! Je me demande parfois si les gens réalisent les conséquences de ne pas le faire.
-
Mouais... 'finesse', 'pertinence', 'engageant'... on dirait qu'on rêve tous d'un monde idyllique. Faut pas se leurrer, iOS 14.5 c'est surtout un bordel sans nom pour les PME qui n'ont pas les ressources pour se payer des experts en API de conversions. Le "bourrinage" publicitaire, c'est peut-être pas la panacée, mais c'était accessible. Maintenant, on crée une fracture entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. Et c'est pas un peu de contenu "pertinent" qui va changer la donne.
AlgoQueen
le 14 Mars 2025