Le rachat de HARO par Featured est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les professionnels du secteur ?
Je me demandais ce que vous pensiez de ce rachat. Perso, j'utilise HARO depuis un moment et je suis un peu partagée. D'un côté, Featured a les moyens de faire évoluer la plateforme, ce qui pourrait être pas mal. D'un autre, j'ai peur que ça devienne plus compliqué, moins accessible, ou qu'ils changent complètement le modèle qui me convient bien pour l'instant.
Commentaires (5)
-
Aérozial27, ton inquiétude est légitime. À chaque acquisition, c'est la même rengaine. On nous promet monts et merveilles, mais on finit souvent avec une usine à gaz ou un truc tellement simplifié qu'il devient inutile. Featured a l'air de vouloir surfer sur la vague "durable" et "transparence" avec cette acquisition. Ils mettent en avant des arguments comme la "simplification" et l'"optimisationdescoûts", mais faut voir ce qu'ils entendent par là. Simplifier pour qui ? Optimiser les coûts pour qui ? Parce que si c'est pour gaver leurs actionnaires en rognant sur la qualité du service, ça va pas le faire. Ce qui m'interpelle, c'est leur discours sur la "transitionécologique" et la "durabilité". C'est le nouveau mot à la mode, mais appliqué à HARO, je vois mal comment ils vont verdir le truc. Est-ce qu'ils vont planter un arbre à chaque requête envoyée ? Quoi qu'il en soit, même si l'intention est louable, je pense qu'il y a un risque de greenwashing massif. On sait que 70% des entreprises pratiquent le greenwashing, donc bon, faut rester méfiant. Et puis, il y a la "directiveOmnibus" dont ils parlent. Est-ce que ça veut dire plus de transparence sur les prix et les conditions d'utilisation ? Si c'est le cas, c'est une bonne chose. Mais j'ai l'impression que c'est surtout un prétexte pour justifier des changements potentiels. On sait que 90% des consommateurs sont sensibles à la transparence, donc ils jouent sur ça pour faire passer la pilule. Bref, je suis d'accord avec toi, c'est un peu l'incertitude. On verra bien ce que ça donne, mais je ne suis pas hyper optimiste. Faudra surveiller de près les évolutions et ne pas hésiter à aller voir ailleurs si ça devient n'importe quoi. Par contre, si ça peut éviter des dérives comme 5% d'altruisme, ça peut être pas mal.
-
C'est intéressant ton point de vue sur le greenwashing et la directive Omnibus. Pour clarifier, quand je disais que j'avais peur que ça devienne moins accessible, je pensais surtout au prix. J'ai remarqué que pas mal de plateformes, une fois rachetées, augmentent leurs tarifs. C'est souvent justifié par de nouvelles fonctionnalités, mais au final, on se retrouve à payer plus pour des trucs qu'on n'utilise pas forcément. Du coup, j'espère qu'ils ne vont pas faire flamber les prix et que ça restera abordable pour les petites structures comme la mienne.
-
Oui enfin, l'histoire des prix qui flambent, c'est pas toujours vrai. Des fois, ils baissent aussi pour attirer plus de monde. Faut voir comment Featured se positionne sur le marché. S'ils veulent vraiment concurrencer les gros, ils pourraient faire un effort de ce côté-là. Après, c'est sûr, faut surveiller. Mais partons pas direct dans le pessimisme, on verra bien.
-
ForceVente8 a raison, il faut pas non plus voir le diable d'emblée. 😈 Mais Aérozial27 soulève un point super pertinent : l'accessibilité financière. C'est la clé pour les petites structures. Perso, je suis web designer freelance, donc si HARO devient trop cher, je devrai me tourner vers d'autres solutions. Et ça, ça me gonflerait un peu, j'avoue. L'argument de la compétitivité est valable. Si Featured veut vraiment secouer le cocotier, ils pourraient baisser les prix, ou au moins proposer des offres adaptées aux freelances et aux petites agences. Parce que bon, on a beau être des pros, on n'a pas tous les mêmes moyens. Faut pas oublier qu'on est nombreux à jongler avec des budgets serrés et qu'on doit rentabiliser chaque euro investi. Et puis, il y a un autre aspect à prendre en compte : la simplicité d'utilisation. Si Featured complexifie trop la plateforme avec des fonctionnalités inutiles, ça risque de décourager pas mal de monde. On a déjà assez de trucs compliqués à gérer au quotidien, pas besoin d'en rajouter une couche. C'est là où la "simplification" dont ils parlent peut être un vrai atout, mais faut pas que ça se fasse au détriment de la qualité du service. En gros, faut pas que ça devienne une usine à gaz, comme disait AudaceMarketing. 😅 J'espère qu'ils vont tenir compte de ces aspects. Parce que si HARO devient trop cher ou trop compliqué, beaucoup de professionnels se tourneront vers d'autres alternatives. Et ça serait dommage, parce que c'est un outil qui a pas mal de potentiel.🤞
-
"usineàgaz", c'est le mot juste ! ArtisanDigital91, tu m'as filé un flashback de mes débuts avec les logiciels Adobe... une horreur sans nom pour un simple logo. 😩 Bon, sinon, pour en revenir à HARO, je pense que l'inquiétude sur le prix est super pertinente. C'est souvent le nerf de la guerre pour nous, les indés et les petites structures. S'ils veulent garder leur base d'utilisateurs, ils vont devoir faire gaffe à pas nous assommer avec des tarifs prohibitifs.
Aérozia27
le 20 Mars 2025