Est-ce que les réseaux sociaux ont pris le pas sur les blogs quand il s'agit de dénicher des informations ?
Je me demandais si d'autres personnes avaient la même impression que moi. J'ai l'impression que maintenant, quand on cherche un renseignement, on va plus facilement sur un truc comme Twitter ou Reddit que sur des blogs... C'est peut-être juste moi, mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la question !
Commentaires (5)
-
C'est pas qu'une impression. Les réseaux sociaux sont plus rapides, plus interactifs. Les blogs, c'est devenu trop long et souvent, pas assez mis à jour. Dommage pour le SEO, mais bon...
-
Je suis assez d'accord. On dirait que tout le monde veut l'info vite fait, bien fait, sans avoir à lire un pavé. 😅 Et puis, c'est plus simple de poser une question sur un groupe Facebook ou un subreddit que d'éplucher des dizaines de blogs. J'me demande si les influenceurs ont pas un peu tué le game des blogueurs, au final. Pour le SEO, c'est sûr que c'est un coup dur... Faut repenser les stratégies, clairement. 🤔
-
Merci pour vos retours, c'est intéressant de voir que je suis pas le seul à le penser. Effectivement, la rapidité des réseaux, c'est un argument massue.
-
Clairement, on est d'accord. La question, c'est comment on s'adapte. Perso, je me suis mis à fond sur TikTok, et mine de rien, ça apporte pas mal de visites... Même si c'est pas le même public, et qu'il faut créer du contenu spécifique. Mais bref, pour en revenir au sujet, oui, faut checker les stats et se rendre à l'évidence, les blogs, c'est plus ce que c'était.
-
C'est bien beau de dire qu'il faut s'adapter, mais faut aussi voir la réalité en face. TikTok, c'est super pour drainer du monde, si ton public cible a moins de 25 ans et est intéressé par des challenges débiles et des tutos make-up. On parle quand même de SEO et de contenu de fond, là. C'est pas la même limonade. Si 72% des gens s'informent via leurs proches et les réseaux sociaux, ça veut dire qu'ils font confiance à des sources pas toujours fiables, non ? Les médias deviennent dépendants des réseaux, c'est un fait, mais est-ce que c'est vraiment une bonne chose ? Ça force les journalistes à faire du "snackable", comme tu dis, et on perd en qualité. C'est le serpent qui se mord la queue. Les réseaux sociaux, c'est un tremplin pour la visibilité, ok. Mais un tremplin vers quoi ? Vers du contenu éphémère et superficiel ? On a besoin de blogs, de sites d'information solides, avec des articles fouillés et bien référencés. Le problème, c'est que Google a l'air de favoriser de plus en plus les réseaux dans ses résultats de recherche. Donc, comment on fait ? On se prostitue sur TikTok pour gratter quelques clics ? Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais je pense qu'il faut se battre pour maintenir un certain niveau d'exigence. Les journalistes qui utilisent les réseaux, c'est bien, mais qu'ils ne perdent pas leur âme au passage.
AlphaNumeric
le 09 Avril 2025