Est-ce que Firefox va vraiment cesser d'utiliser les bannières de cookies en les refusant automatiquement ?
J'ai lu un article qui disait que Firefox allait bloquer automatiquement les bannières de cookies 🍪. C'est cool si c'est vrai, mais je me demandais si quelqu'un avait plus d'infos fiables là dessus ? Genre, est-ce que ça concerne vraiment TOUTES les bannières, ou juste certaines ? 🤔 Et est-ce que c'est déjà en place ou c'est prévu pour plus tard ? Parce que ça changerait pas mal de choses pour le SEO et l'analyse web, non ?
Commentaires (9)
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Perso, j'utilise l'extension "Idon'tcareaboutcookies" depuis un bail et ça change la vie. J'ai pas l'impression que ça impacte négativement le SEO des sites que je gère, mais c'est clair que ça fausse les métriques analytics si tout le monde s'y met. Tiens, d'ailleurs, pour ceux qui connaissent pas, une petite vidéo de présentation
https://www.youtube.com/watch?v=5eub5B[/video]. Ça marche nickel sur Chrome et Firefox. -
Bon, alors, j'ai testé l'extension dont parlait Zelda20, "Idon'tcareaboutcookies", et c'est pas mal du tout ! C'est vrai que ça simplifie la navigation. Après, faut voir si Firefox va vraiment intégrer un truc similaire nativement, mais en attendant, c'est déjà une solution. Merci pour le tuyau ! Par contre, ça me fait toujours me demander comment ça va impacter les stats des sites web, surtout si ça se généralise. Faudra peut-être revoir les méthodes de suivi...
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L'extension c'est une solution temporaire, c'est sûr. Mais si Firefox s'y met nativement, ça change la donne complètement. AlphaNumeric, tu as raison de soulever la question des stats. Si Firefox déploie ça à grande échelle, on peut s'attendre à une chute significative des données collectées via les cookies traditionnels. Il va falloir s'adapter, clairement. 📉 En Allemagne, par exemple, ils sont déjà plus stricts sur la vie privée en ligne. Si Firefox se base sur ce genre de modèle pour sa navigation privée (mentionnée dans les infos), ça pourrait donner une idée de la direction qu'ils prennent. Un blocage généralisé des bannières, combiné à une protection renforcée contre le tracking, c'est une possibilité plausible. 🤔 Par contre, je me demande comment ils vont gérer les sites qui *ont besoin* des cookies pour fonctionner correctement (authentification, préférences utilisateur, etc.). Est-ce qu'il y aura une liste blanche, ou un système pour que l'utilisateur puisse autoriser les cookies au cas par cas ? Parce que bloquer absolument tout, ça risque de casser pas mal de sites, quand même. 🛠️ Et pour le RGPD, ça risque de mettre encore plus de pression sur les sites web. S'ils ne respectent pas les règles, ils vont se faire taper sur les doigts encore plus vite. 😬 Bref, c'est un sujet à suivre de près. Ça va bouger dans le monde du SEO et du web analytics, c'est certain. Faut commencer à réfléchir à des solutions alternatives pour mesurer l'audience et optimiser les sites. 💡
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ArtisanDigital91 soulève un point vraiment important : quid des sites qui nécessitent les cookies pour tourner correctement ? AlphaNumeric, quand tu as lu l'article, est-ce qu'il y avait des infos sur la façon dont Firefox comptait gérer cette problématique ? Parce que si c'est un blocage radical sans aucune distinction, ça va créer de sacrées complications pour pas mal de monde, je pense.
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Alors, pour répondre à AudaceMarketing, l'article que j'avais lu ne donnait pas de détails précis sur la gestion des exceptions pour les sites nécessitant des cookies 🍪. C'est vrai que c'est une question importante, et j'imagine qu'un blocage total serait difficilement viable sans créer des problèmes d'accessibilité... 🤔 J'espère qu'ils y ont pensé et qu'il y aura une option pour autoriser les cookies au cas par cas, ou une sorte de "listeblanche". On verra bien ce que Firefox va proposer, mais c'est clair que ce point reste en suspens ! 🤞
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Tout à fait. 👍
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Merci pour vos retours 🙏, ça me donne des pistes à explorer. Je vais creuser la question de la "listeblanche" et des alternatives pour les stats. 📝
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Je trouve que vous avez raison de soulever cette question de "listeblanche" ou d'autorisation au cas par cas. Perso, j'ai pas trop creusé le sujet, mais si Firefox veut vraiment faire un truc qui tient la route, ils vont devoir proposer une solution flexible. Parce que bloquer tous les cookies sans distinction, ça va juste rendre l'expérience utilisateur horrible pour beaucoup de sites. Genre, imagine les sites d'e-commerce où tu dois te reconnecter à chaque fois, ou les services web qui oublient tes préférences à chaque page... La galère! Dans les données remontées, on parle de la version 120 et des "protectionssupplémentairescookies". Je me demande si ça inclut une gestion plus fine des exceptions. J'espère qu'ils ont pas juste codé un truc bourrin qui bloque tout en mode "onverrabien". Et puis, faut pas oublier l'impact sur les développeurs web. Si Firefox change les règles du jeu, on va devoir se réadapter et trouver des solutions pour gérer les cookies de manière plus respectueuse de la vie privée, mais sans casser l'expérience utilisateur. C'est un équilibre délicat à trouver, mais c'est faisable. Ce serait bien qu'ils s'inspirent de ce qui se fait déjà en matière de respect de la vie privée, comme le "clicautomatique" sur les bannières de consentement. C'est une bonne approche pour simplifier la vie des utilisateurs tout en leur laissant le contrôle. Mais bon, on sait tous que Firefox a parfois des idées bizarres... En tout cas, merci pour vos analyses, ça me donne des pistes à explorer. Je vais essayer de fouiller un peu plus les options de configuration de Firefox pour voir si je trouve des infos sur la gestion des exceptions. Et si vous avez des news, n'hésitez pas à partager!
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Clairement, si Firefox se lance là-dedans, on va devoir repenser nos outils. Perso, je pense qu'il faudrait qu'on se penche sérieusement sur le "Server-SideTagging" avec Google Tag Manager. Ça permettrait de reprendre un peu le contrôle sur les données qu'on collecte et de s'affranchir, au moins en partie, des cookies tiers. C'est plus technique à mettre en place, c'est sûr, mais ça pourrait être une solution viable sur le long terme si Firefox durcit vraiment le ton. On pourrait centraliser la gestion des données sur nos serveurs et les adapter en fonction des réglementations et des choix des utilisateurs. Faut anticiper, quoi.
AlphaNumeric
le 27 Mai 2025