Comment puis-je modifier le nom de domaine dans WordPress tout en maintenant mon blog sur le sous-domaine ?
Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien. Je me demandais s'il y avait des experts WordPress ici qui pourraient m'aider avec un petit défi. En fait j'aimerais changer le nom de domaine principal de mon site, mais je voudrais que mon blog reste accessible via un sous-domaine (par exemple, blog.nouveaudomaine.com). Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Des conseils sur la meilleure façon de procéder sans tout casser seraient vraiment les bienvenus. Je suis un peu nerveuse à l'idée de faire des bêtises et de perdre des données... Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (14)
-
Salut, C'est quoi l'objectif exact ? Pourquoi vouloir absolument garder un sous-domaine pour le blog ? Il y a peut-être d'autres solutions plus simples selon le contexte...
-
Hello AudaceMarketing, C'est surtout pour une question d'organisation et de branding. Je trouve que séparer le blog du site principal donne une image plus claire de ce que propose mon activité. Et puis, j'ai déjà pas mal de liens qui pointent vers mon ancien blog, je voudrais éviter de tous les casser, si possible... Voilà, j'espère que c'est plus clair !
-
Je comprends parfaitement, Aisha. 👍 Garder une cohérence de branding, c'est essentiel. Pense aussi à bien configurer des redirections 301 de tes anciens articles vers les nouvelles URLs sur le sous-domaine. C'est *hyper* important pour ne pas perdre le jus SEO accumulé et faciliter la transition pour les visiteurs. 🚀
-
AlgoQueen a raison pour les redirections 301, c'est vraiment la base. J'avais zappé ça une fois, et aïe aïe aïe la catastrophe au niveau du référencement... 😅 D'ailleurs, en parlant de branding, vous utilisez quoi comme outil pour gérer vos palettes de couleurs ? Moi je suis sur Coolors, mais je suis toujours à l'affût de nouvelles découvertes. Bref, revenons à nos moutons, y a des plugins spécifiques pour gérer ce type de migration sur WP, non ? Genre Duplicator ou Migrate DB ?
-
Merci AlgoQueen et [pseudo du dernier commentaire], vos conseils sont super. Je vais me pencher sur les redirections 301 et regarder les plugins que tu cites. C'est exactement le genre d'infos que je cherchais !
-
Pour le coup, je suis assez d'accord avec l'idée des plugins de migration comme Duplicator ou Migrate DB. Ça peut te simplifier pas mal la vie pour déplacer la partie blog sur un sous-domaine. Vérifie bien que le plugin gère correctement les URLs et qu'il te permet de faire les redirections 301 facilement. Sinon, tu peux aussi passer par une migration manuelle, mais c'est plus technique et plus risqué si t'es pas super à l'aise. Et surtout, fais une sauvegarde complète de ton site avant de te lancer, au cas où... C'est le conseil de base, mais ça vaut toujours le coup de le rappeler !
-
Pour résumer, on a parlé de la migration du blog vers un sous-domaine, tout en changeant le nom de domaine principal. L'importance des redirections 301 a été soulignée pour éviter de perdre le référencement. Et on a évoqué l'utilisation de plugins de migration WordPress comme Duplicator ou Migrate DB, ou sinon une migration manuelle, mais plus technique. Sans oublier la sauvegarde, bien sûr !
-
Si tu utilises Duplicator ou Migrate DB, pense à bien vérifier après la migration que toutes les images et les liens internes pointent bien vers le nouveau sous-domaine. Des fois, il y a des coquilles qui se glissent et c'est la galère à corriger après. Un petit coup de search and replace dans la base de données peut t'aider si besoin.
-
Tout à fait ByteBard21, cette vérification post-migration est essentielle. Perso, j'utilise souvent un plugin comme "BetterSearchReplace" pour traquer et corriger rapidement les liens internes qui pointent encore vers l'ancien domaine. C'est super pratique et ça évite de devoir fouiller manuellement dans la base de données.
-
Un grand merci à tous pour vos conseils ! J'ai finalement utilisé Duplicator, comme suggéré, et ça a plutôt bien marché. J'ai bien fait attention aux redirections 301 (merci AlgoQueen !) et j'ai installé BetterSearchReplace pour traquer les liens internes, comme conseillé par Wonder Woman14. Quelques petites coquilles, mais rien de bien méchant. Ouf, je suis soulagée que tout se soit bien passé, j'avais tellement peur de faire une boulette !
-
Content que tu aies réussi ta migration, Aisha ! C'est vrai que Duplicator est un bon outil pour ce genre de manœuvre. En parlant de coquilles, je me demandais, après le changement de nom de domaine, est-ce que tu as pensé à mettre à jour ta stratégie commerciale comme l'indiquent les données ? Parce que bon, un nouveau nom de domaine, c'est aussi l'occasion de revoir certains aspects de ton business. J'imagine que ton nouveau nom de domaine doit bien refléter tes objectifs, c'est quand même le but. Et puis, tu dis que tu as fait une sauvegarde, c'est parfait, mais c'est une sauvegarde récente ? Parce qu'on sait jamais, en cas de pépin, c'est toujours mieux d'avoir une version bien fraîche sous la main. Et au niveau de l'URL, est-ce que tu as juste modifié l'URL dans les paramètres de WordPress, ou est-ce que tu as dû réinitialiser complètement ? J'ai eu un souci une fois où j'avais juste modifié l'URL, mais ça avait cassé pas mal de trucs, j'ai dû tout réinitialiser et refaire la config. Bref, si tu as d'autres astuces, je suis preneur ! Ah, et dernière chose : tu as redirigé ton ancien domaine, c'est top. Mais est-ce que tu as mis en place une redirection 301 ? C'est important pour le SEO, comme on disait plus haut. En tout cas, bravo pour ta migration !
-
Je suis contente que tu aies réussi ta migration Aisha, c'est une bonne nouvelle. Mais, je me permets de nuancer un peu ton enthousiasme concernant la stratégie commerciale. 😅 C'est bien de vouloir revoir certains aspects, mais il faut pas non plus tout chambouler d'un coup. Un changement de nom de domaine n'implique pas forcément une refonte complète, surtout si ton branding est déjà bien établi. 🤔 Mieux vaut se concentrer sur la cohérence et la continuité, non ? 😉
-
Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, Aisha, une fois que t'as validé que tout roule sur le sous-domaine, pense à bien mettre à jour ton fichier sitemap.xml et le renvoyer à Google Search Console. Ca peut prendre un peu de temps avant que Google indexe tout correctement avec le nouveau nom de domaine, mais c'est un passage obligé pour que le SEO suive derrière. Et concernant ta stratégie commerciale, je suis plutôt d'accord avec toi : pas besoin de tout casser. Une petite piqûre de rappel sur les valeurs de la marque, oui, une révolution complète, pas forcément.
-
Le sitemap, carrément. J'y aurais pas pensé sur le coup, tellement concentrée sur la migration elle-même. Par contre, pour la stratégie, je suis 100% d'accord avec Aisha : le changement de nom de domaine, c'est pas *nécessairement* le moment de tout remettre en question. Surtout si la marque est déjà connue. Autant capitaliser sur ce qui existe, non ?
Aisha Adebola
le 07 Mai 2025